Le tamanoir est un animal connu appartenant à la famille des myrmécophagidés. Il est d’ailleurs plus connu sous le nom de grand fourmilier. Le mode de vie et la caractéristique des animaux ne cessent d’impressionner le monde. Cet article vous donnera plus d’informations sur le tamanoir.
Les caractéristiques du grand tamanoir ou fourmilier
L’animal est situé en Amérique du Sud dans les forêts tropicales. Le tamanoir peut atteindre environ 2 mètres de longueur. Il peut aussi peser jusqu’à 50 kg. Le pelage du tamanoir est très épais et à la fois rêche et de couleur brunâtre. Son pelage lui sert aussi de protection contre les morsures d’insectes. Les pattes avant du tamanoir sont de couleur blanche et les arrières sont gris. Chaque patte possède alors 5 griffes, dont les 3 du milieu sont les plus évoluées. Ses griffes lui permettent de mieux s’adapter au fouissage. Quant à la crinière du tamanoir, elle est drue parcourant son dos jusqu’à sa queue très touffue, qui est plus longue que son corps. La taille de son museau peut atteindre une longueur de 60 cm, et le tamanoir est dépourvu de dent. Toutefois, il possède une langue mesurant jusqu’à 50 cm en moyenne.
Le mode de vie du fourmilier géant
L’alimentation du tamanoir est essentiellement à base d’insectes au corps mou. Ses griffes sont d’ailleurs faites pour creuser, afin de trouver sa nourriture. Il fait aussi pénétrer son museau dans le trou creusé pour se nourrir. La salive de l’animal est très collante, ce qui lui confère une grande agilité pour attraper ses proies avec sa langue. D’autre part, un tamanoir peut dormir pendant une durée de 16 heures par jour, et il atteint la maturité à l’âge entre 2 et 4 ans. Ils sont également capables de se reproduire durant toute l’année. Cependant, la femelle du tamanoir ne peut mettre au monde qu’un seul petit. Dans la chaîne alimentaire de la nature, les grands prédateurs du grand fourmilier sont le jaguar ou le puma.