Vous pensez sûrement comme les autres familles qui aiment leurs animaux de compagnie : leur santé n’a pas de prix. Cela dit, votre portefeuille est limité. C’est pourquoi vous devez prendre une assurance santé pour votre animal pour rembourser une partie ou l’ensemble de vos frais vétérinaires. Voici comment bien la choisir.
Tenez compte de quelques points concernant votre animal de compagnie
Maintenant que votre petit compagnon fait partie de votre famille, vous tenez à lui et vous voulez prendre soin de lui en cas de maladie ou d’accident. Puisque les tarifs des soins vétérinaires ont évolué depuis déjà quelques années, il n’est pas toujours évident de régler les factures santé de votre animal de compagnie. L’assurance est ici d’une grande aide. Vous devez assurer votre animal de compagnie dès son jeune âge ou dès son arrivée chez vous. Mais vous vous demandez sûrement quelle formule vous devez sélectionner.
Eh bien, vous devez d’abord considérer les risques auxquels votre ami est exposé. Il y a les pathologies. Votre chat ou votre chien peut être sujet à des maladies ponctuelles, telles qu’une otite, une gastro-entérite. Il peut aussi avoir des infections chroniques, comme le diabète, l’insuffisance rénale ou la cystite.
Puis, il y a les accidents et les imprévus. Votre compagnon peut se casser une patte, subir une intoxication alimentaire (en consommant des plantes, des champignons ou autre aliment qu’il ne tolère pas), avoir une réaction allergique suite à une piqûre d’insectes, avoir une blessure à l’œil, etc.
Toutes ces situations peuvent vous pousser à emmener fréquemment votre animal de compagnie chez le vétérinaire. Il est possible qu’il ait à suivre de longs traitements médicamenteux ou une rééducation physique. Voilà pourquoi vous devez privilégier les contrats de type » tous risques « . Vous pouvez également souscrire pour votre compagnon à une couverture en cas de maladie. Quoi que vous fassiez, n’oubliez surtout pas d’avoir recours à un site de comparaison d’assurances pour animaux. Vous découvrirez ainsi les types de frais couverts par chaque assurance et le montant à préparer.
Prenez en compte les paramètres proposés par les assurances pour animal de compagnie
Pour mieux comparer les assurances, tenez compte de quelques paramètres. En premier lieu, vérifiez les frais couverts par l’établissement, comme la consultation et la visite chez le vétérinaire, les médicaments, la médecine douce, les analyses, l’hospitalisation, les imageries médicales, etc.
En second lieu, considérez le délai de carence de l’assurance santé animale. Jetez un œil sur le taux de remboursement, le type de plafond de remboursement proposé et le montant de l’assurance. N’oubliez pas le type de franchise du contrat.
En fonction de ces points, optez pour l’assurance qui assure à vie votre animal de compagnie dès le début du contrat et qui prend bien en charge les maladies courantes.
Certaines assurances pour animal de compagnie sont intéressantes, car elles proposent des tarifs en fonction de l’âge et de la race de l’animal. Ainsi, les garanties couvrent au mieux les besoins de votre petit compagnon.