Élever un cheval, c’est un engagement sur le long terme. Cet animal a besoin d’attention et de soins divers. Si vous êtes devenus propriétaires d’un bel étalon, d’une jument, voire d’un poney, alors félicitation ! Voici quelques rappels qui devraient vous aider à vous en occuper.
Fournir au cheval un hébergement convenable
Un cheval a besoin d’un enclos spécialement aménagé pour lui. Ce sera un emplacement dont la taille correspondra en tout point à sa stature. A défaut d’avoir un hangar, un box devrait suffire. Par ailleurs, des prestataires proposent d’aménager une écurie chez les particuliers. Dans certaines régions de l’Hexagone, divers établissements offrent de louer des boxes pour les propriétaires qui ne disposent pas de place chez eux. Ce sera également une manière de s’assurer que l’animal bénéficiera des soins auxquels auront droit les autres pensionnaires. Ce sont des sortes de colocations partagées mises à dispositions des éleveurs amateurs. Les haras disposent ainsi des installations telles que les pistes pour permettre aux animaux de s’exercer.
Les soins indispensables pour le quadrupède
Un cheval a besoin d’être brossé très régulièrement. Cela l’aiderait à améliorer sa circulation sanguine en plus de le garder au propre. Le brossage sert également à prévenir les parasites ainsi que les pathologies touchant la peau de l’animal. Ce geste aide aussi à se débarrasser de la poussière et de résidus de sueur. Puis, les pieds de votre compagnon à quatre pattes ont également besoin de beaucoup de soins. Ses articulations devraient être vérifiées régulièrement. Le toilettage des membres sera à faire de façon consciencieuse. Puis, le maréchal-ferrant doit se charger de ses sabots tous les mois ou tous les 45 jours au maximum. Cette matière vit et a besoin d’être entretenue par un professionnel. Autrement, l’animal aura mal aux pieds et boite rapidement.