Choisir un animal de compagnie pour son enfant n’est pas chose aisée, plusieurs critères méritent bien d’être pris en considération. En effet, adopter l’animal n’implique pas uniquement jeu ou plaisir, elle engage également une énorme responsabilité. Le choix ne s’improvise donc pas à la dernière minute.
Considérer l’âge de son enfant
Les parents doivent d’abord savoir si son enfant est réellement prêt à prendre soin d’un animal de compagnie. Il ne s’agit pas uniquement de satisfaire à la demande de son enfant, il faut aussi faire un bilan des avantages et des inconvénients. A partir de l’âge et de la maturité de l’enfant, les parents peuvent ainsi décider de lui offrir ou non un animal de compagnie, et de décider quel genre d’animal offrir. Si l’enfant a entre 3 et 5 ans, il faut miser sur les animaux moins dangereux et facile à prendre en charge, comme les poissons rouges, les perroquets, les hamsters ou les chats. Par contre si l’enfant a déjà entre 7 et 15 ans, il peut prendre soin correctement et tout seul de son animal de compagnie. Ainsi, il peut avoir un chien ou même un cheval.
Considérer son choix
Un pilier dans la vie de l’enfant, l’animal de compagnie joue un grand rôle. Ainsi, pour bien en choisir, il faut considérer son avis. Les parents ne doivent pas donc hésiter à demander à son enfant son genre d’animal préféré. Il leur appartient par la suite de se demander s’il devrait ou non répondre aux caprices de son petit.
Miser sur les animaux faciles à entretenir
Evidemment, les animaux obligent à un certain nombre d’engagements, et ce sera finalement aux parents de se charger des soins les plus contraignants. Heureusement, il existe des petites bêtes qui ne nécessitent pas énormément de temps, ni de soins particuliers, ni de budget important. Le choix principal est sans aucun doute le chat, qui est un animal très indépendant dès son jeune âge. Il y aussi des tortues, le chinchilla et le cochon d’inde, qui sont tous des animaux calmes, et faciles à apprivoiser. D’ailleurs, ils ne nécessitent pas de soin vétérinaires importantes, ni de nourritures en abondance. Ce sont tous des choix à considérer pour un animal de compagnie pour enfant.