Quel que soit l’espèce de votre animal de compagnie, s’il habite à la maison et qu’il a des pelages, il peut emmener des puces dans votre domicile et en être infester. Ces dernières sont des parasites qui se faufilent entre la pilosité de votre animal, qui le pique pour en sucer le sang et qui se reproduisent très rapidement pour contaminer d’autres animaux ou se poser dans vos linges. Il est donc, possible que les puces de vos animaux de compagnie soient aussi des éléments gênants pour vous. À cet effet, il est essentiel de s’en débarrasser, mais comment s’y prendre ?
Commencez par traiter en même temps l’animal et votre foyer
Si votre animal domestique a l’habitude de sortir de la maison et d’être en contact avec d’autres animaux, il y a de forte chance qu’il attrape des puces. Cependant, vous devez aussi savoir que ces dernières ne se transmettent que s’il y a contact. Il y a aussi le fait que l’autre animal qu’il côtoie peut se gratter et lasser tomber des puces sur le sol. Ces dernières vont alors s’agripper sur les poils des animaux de passage et finir par l’infester. Autrement dit, il sera nécessaire de nettoyer l’environnement de vie de l’animal en même temps que ses poils pour pouvoir se débarrasser définitivement des puces. Pour ce faire, du côté de votre animal, il existe des shampoings antipuces sur le marché avec lesquels vous pouvez les laver. On peut aussi lui mettre un collier antipuce ou utiliser des comprimés à cet effet. Le type et la méthode de décontamination dépendront du comportement et de la tolérance de votre animal dans ce cas. Il sera toujours préférable de passer par la case vétérinaire avant d’en faire le choix, toutefois, pour voir si l’animal n’aurait pas des allergies sur certains composants des produits antipuces. Par ailleurs, on doit aussi prendre en compte la qualité de ces derniers et de leurs efficacités. Si vous avez un animal qui sort de la maison fréquemment par exemple, il est possible qu’il perdre son collier. Il faut aussi faire attention aux pipettes qui peuvent être composés de principes actifs dangereux pour certains types d’animal. Concernant l’environnement de vie, les foggers sont parfaits. Il suffit d’en diffuser dans le lit et les endroits de passage de l’animal. Cependant, comme ce sont des pesticides, il est préférable d’en asperger quand les résidents sont absents. Outre ces points, parmi les possibles environnements de vie de votre animal, il y a aussi la voiture. S’il voyage avec vous dans une voiture, il faut aussi penser à traiter cette dernière avec des foggers ou du spray.
Que faire si les puces réapparaissent après le traitement ?
Il est possible qu’après traitement des puces de l’animal, ce dernier est encore infecté. Si tel est le cas, il faut comprendre que son environnement n’a pas très bien été traité. Selon les vétérinaires, 95% puces habitent et engagent l’environnement de vie de l’animal et seulement 5 % se trouvent entre les poils de ce dernier. Il est également possible que vous laissiez d’autres animaux infectés, entrer dans la maison. Ces derniers vont faire développer les puces dans l’environnement de votre boule de poile. Il serait nécessaire dans ce cas, d’éviter que d’autres animaux infectés y entrent et de traiter en même temps tous les animaux à poile que vous avez à la maison. Faites également attention à la fréquence du traitement. Vous devez respecter un programme précis et une fréquence régulière. En effet, dans de nombreux cas, un retard de traitement peut causer une ré-infestation de puces chez l’animal. Et enfin, n’abusez pas des traitements. Que ce soit pour le shampoing ou la pipette et même les sprays et autres, le dosage prescrit doit toujours être respecté.