Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, l’intérêt de voyager en avion est que la plupart des compagnies aériennes prévoient bien dans leurs offres le transport d’animaux. Il est donc tout à fait possible de prendre l’avion avec son chien. Toutefois, cela requiert un minimum d’organisation, de l’achat du billet jusqu’au débarquement.
L’achat du billet
Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui acceptent la présence de chiens à bord de leurs appareils. De même, une compagnie aérienne peut accepter un chien dans un type d’avion et refuser dans un autre etc. Par conséquent, avant de procéder à l’achat du billet, il est primordial de se renseigner auprès de la compagnie.
En outre, comme il est souvent impossible d’effectuer un achat en ligne quand il s’agit de billet d’avion pour un chien, les propriétaires devront obligatoirement effectuer la réservation par téléphone, soit en approchant directement la compagnie. A cette occasion, les propriétaires pourront se renseigner sur les conditions requises pour pouvoir faire prendre l’avion à leur chien.
La place du chien dans l’avion
Le chien peut-il voyager en cabine ou est-ce qu’il doit absolument être placé en soute ou en fret ? Tout dépendra avant tout de la taille de l’animal et des conditions de la compagnie aérienne. Certaines tolèrent les animaux en cabine et dans un nombre très restreint (deux au maximum) et d’autres non.
Si le chien pèse moins de 10 kilos, il peut accompagner son maitre en cabine. Pour les chiens guides d’aveugles, il n’y a pas de limites de poids, toutefois, il faut toujours se renseigner auprès de la compagnie.
Si le chien fait plus de 10 kilos sans dépasser les 75 kilos, il devra faire le voyage en soute. Il faut savoir que pour le chien voyager en soute n’est plus désagréable que voyager en cabine, car ces compartiments sont pressurisés et ventilés. Par contre, il est fortement contre-indiqué de placer des chiens à nez plat en soute, étant donné que ces races supportent assez mal les variations de température.
Les chiens qui doivent être transportés en fret sont ceux qui n’entrent pas dans les deux précédentes catégories de poids. C’est-à-dire, les chiens qui excèdent les 75 kilos.
Une caisse ou un sac de transport pour le chien ?
Si le voyage se fait en soute ou en fret, le chien devra obligatoirement être placé dans une caisse qui respecte la norme IATA. Cette caisse doit par exemple être adaptée à la taille de l’animal et lui offrir un minimum d’espace pour qu’il puisse au moins s’asseoir ou se retourner. La caisse doit aussi être suffisamment ventilée et doit être équipée de bols fixés à son plancher qu’il est possible d’atteindre sans avoir à ouvrir la caisse. Une dizaine de critères sont énoncées dans cette norme IATA et les propriétaires doivent s’y conformer au risque de ne pas pouvoir faire prendre l’avion à leur compagnon à quatre pattes.
Le choix du sac souple se fera si le chien voyage en cabine et s’il s’agit d’un chien de petite taille. Les propriétaires peuvent aussi choisir de placer leur chien dans une caisse de transport même s’il voyage en cabine, à condition de respecter la norme IATA bien sûr.