Allez-vous prochainement avoir un chiot de race comme nouveau membre de votre famille ? Sachez que les frais vétérinaires de cet animal de compagnie peuvent être très élevés. Ceux-ci peuvent à la longue créer un gouffre dans votre finance. Voilà pourquoi souscrire une assurance santé pour votre petit compagnon est nécessaire. Découvrez les détails concernant ce sujet ci-après !
Ce que dit la loi sur l’obligation d’assurance pour un animal de compagnie
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance santé pour votre chat/chien ou autre animal de compagnie. Cela dit, selon un article du code rural, vous êtes obligé de prendre soin de lui lorsqu’il est malade ou quand il a eu des blessures ou un accident. Au regard de la loi, vous êtes donc responsable de la santé de votre animal de compagnie (sauvage apprivoisé ou en captivité ou domestique). Vous ne devez pas le laisser sans soin.
Quelles sont aussi vos responsabilités vis-à-vis de votre petit compagnon ? Eh bien, vous êtes légalement responsable des dommages, matériels ou corporels, qu’il peut causer à une tierce personne et ce, même lorsqu’il échappe à votre surveillance. Supposons que votre chiot s’est égaré et qu’il a abimé le portail de votre voisin en le mordant. Vous devez alors réparer les dégâts qu’il a engendrés. Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité animale civile dans ce cas. Si vous avez un chien de race dans la catégorie 2 ou 1 (chien d’attaque ou chien de défense), vous pouvez choisir un contrat de Responsabilité Civile spécifique.
L’utilité d’une assurance santé pour animal de compagnie
Maintenant, voyons de plus près pourquoi une assurance santé pour animal de compagnie vous est vraiment utile. Un tel dispositif vous permet d’être à l’abri des dépenses onéreuses. Les situations délicates qui peuvent affecter votre compagnon sont en effet nombreuses et la prise en charge de chacune d’elles a son prix. Si votre chien a par exemple eu un accident qui a endommagé ses os, il est nécessaire de l’opérer afin qu’il puisse bien se rétablir. Une hospitalisation s’avère aussi utile pour surveiller son état. Et puisque les vétérinaires sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix, les frais liés aux soins de votre ami peuvent être très élevés. Ainsi, avoir une assurance santé animale vous permet d’être remboursé d’une partie ou de la totalité de ces frais.
Parmi les autres garanties prises en charge par les assurances santé pour animal, il y a également les consultations, les vaccinations, les stérilisations, les médicaments, les analyses, les radios et les anesthésies.
Les avantages d’une assurance santé pour animal
Puisque vous voulez avoir auprès de vous le plus longtemps possible votre petit compagnon, vous devez veiller à sa santé. Grâce à une assurance santé pour animal, vous pouvez financer les frais vétérinaires de votre chat/chien ou autre animal pour qu’il ait accès à divers soins lui permettant d’être au top de sa forme chaque jour.
Mais comment trouver une agence qui vous propose un contrat qui vous convient ? N’hésitez pas à comparer les tarifs des diverses assurances santé pour animal en ligne ! Il y a aussi des conseils que vous pouvez suivre pour vous aider dans votre choix. Vous souscrirez ainsi le meilleur contrat permettant à votre animal de compagnie de vivre mieux à vos côtés.