Vous savez probablement que le ronronnement du chat fait du bien à la morale de son propriétaire. Ce dernier aura l’esprit moins tranquille lorsque l’animal a des comportements inhabituels. Pour connaître s’il faut consulter au plus vite au non, voici quelques-unes des maladies félines les plus courantes.
La gale du chat
Cette maladie est très courante. Elle se manifeste le plus souvent par des irritations ou des plaies au niveau des oreilles, mais d’autres parties du corps peuvent également être concernées. Cela dit, les agents pathogènes responsables de cette infection changent selon la localisation. Sur les oreilles, il est question d’acarien Otodectescynotis. Si elle se trouve ailleurs, la gale est alors causée par un parasite microscopique nommé Sarcoptes scabiei. La première occasionne l’otite tandis que l’autre provoque la perte de poils de diverses complications. Dans les deux cas, il faut consulter et adopter une meilleure hygiène.
Les dangers de la mycose féline
Chez le chat, la mycose est pratiquement similaire à celui de l’homme. Seulement, la maladie met un peu plus de temps à guérir. Comme chez l’humain, la mycose se caractérise par une prolifération des champignons. Ces derniers apparaissent sur la peau ou sur les muqueuses. Outre le traitement de longue durée proposée par le vétérinaire, il faudra mieux assainir le milieu où l’animal de compagnie à moustaches évolue.
Les parasites du chat
Le pou constitue l’un des parasites les plus récurrents chez les félins. Cette petite bête opportuniste cohabite parfois avec les puces dans le pelage de votre chat. Elle ne manque pas de laisser des lentes, c’est-à-dire des œufs pour assurer sa descendance. Heureusement, ce parasite ne se transmet pas à l’homme. Un simple traitement à l’insecticide devrait suffire pour se débarrasser de ces parasites. Comme avec les écoliers, les chats contaminés ne doivent pas fréquenter les autres.