Posséder un animal de compagnie est intéressant sous tous les points. Il s’avère même que c’est bénéfique pour la santé. En effet, la présence d’un animal de compagnie permet de diminuer le stress de façon très nette.
C’est si bon d’avoir un animal chez soi !
C’est une présence qui permet également de lutter contre la dépression et la solitude, elle permet aussi de stimuler les défenses immunitaires. Mais ce qu’un animal de compagnie peut vous apporter dépend aussi de celui que vous allez adopter. Aussi, réfléchissez bien avant tout achat, notamment si vous vivez en appartement. Le fait est que votre espace est plus réduit que si vous viviez dans une maison, et vivre en appartement peut impliquer également l’absence de cour et de jardin. Tous ces facteurs en tête, vous serez à même de faire le bon choix. Car s’il est vrai qu’avoir un gentil animal de compagnie peut avoir de nombreux effets positifs sur vous, n’oubliez pas que l’animal aussi doit être confortable, à l’aise pour être épanoui et pour pouvoir vous donner du bonheur.
Le cobaye est l’idéal
Si vous vivez en appartement, le cobaye est certainement l’un des animaux de compagnie qui vous conviendraient le plus. Ce petit rongeur a besoin d’un assez grand espace mais pas tant que ça. De plus, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ni de soins. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le nourrir correctement tous les jours (herbe fraîche si possible, des fruits tels que la pomme, des légumes tels que le chou, la carotte,…, des graines spécifiques), changer sa litière régulièrement (le cobaye n’aime pas la saleté et vous non plus!), et le sortir de sa cage pendant quelques heures tous les jours. Il ne mord pas, il est si doux et délicat, vous allez l’adorer !
Que dites-vous du lapin nain ?
En appartement, le lapin nain est aussi une bonne option. Pourquoi cela ? Parce que, de par sa petite taille, il prend moins de place qu’un lapin classique par exemple. Mais il est tout aussi mignon, voire plus, ses grandes oreilles pendantes vous feront craquer. Il est particulièrement sociable, affectueux mais aussi doux. Vos enfants apprécieront beaucoup cet animal avec ses airs de peluche. Et surtout, tenez-vous bien, tout comme les chats, le lapin nain fait sa toilette tout seul, régulièrement, ce qui fait qu’il est très propre !
Et le furet alors ?
Un furet ? Vous n’avez jamais envisagé d’en adopter un ? Il serait pourtant parfait dans votre appartement. Vous pouvez le dresser, il est assez commode pour se laisser faire, et aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pourrez même lui mettre une laisse et le promener dehors. A part cela, il est joueur, très sociable, gai, et de plus, il adore les câlins. Et comme il dort entre 16 et 20 h par jour, la vie en appartement est donc appropriée pour lui. Mettez-le dans une grande cage que vous nettoierez souvent.