Vous avez toujours été fasciné par les singes, et ce, depuis votre enfance. Ils vous semblent être des animaux exotiques par excellence. Ce que vous avez appris sur leur intelligence vous émerveille et cette fois, c’est décidé, vous voulez en adopter un. Mais entre l’envie et en prendre soin jour après jour, il y a un gouffre. Il ne faut donc pas que ce soit un simple coup de coeur, ou un coup de foudre, qui vous motive.
Envie d’un petit singe comme compagnon ?
Il faut que vous soyez prêt à vous en occuper correctement tous les jours, chaque semaine, chaque mois, durant toute sa vie. Ce qui n’est pas une mince responsabilité. Déjà, pour commencer, préparez une cage solide et suffisamment spacieuse pour pouvoir contenir votre singe et pour qu’il puisse s’y mouvoir assez librement. Maintenez propre l’espace dédié à votre singe, sachant qu’il est quasi impossible de lui apprendre à être propre. Nettoyez derrière lui tous les jours et même plusieurs fois par jour afin d’éviter les maladies. Achetez également plusieurs jouets, sachant que les singes sont très joueurs, et surtout, soyez prêt à passer beaucoup de temps avec votre animal, il en a besoin pour s’épanouir, tout au moins au début pour qu’il se sente à l’aise dans son nouveau chez soi. Et avant de vous lancer dans cette aventure, calculez bien les dépenses, qui peuvent être assez élevées, pour son entretien et ses soins.
Informez-vous avant tout
Il existe de nombreuses espèces de singes et beaucoup sont de nos jours, aptes à la domesticité. Aussi, informez-vous bien sur ces différentes espèces, afin de savoir quel singe vous pourriez adopter pour en faire un bon animal de compagnie. Par exemple, les capucins, les singes-araignées, les macaques et les sapajous sont les espèces les plus adoptées comme animaux de compagnie. Les soins à leur donner sont à peu près les mêmes, et les plus grands ont tous besoin d’un vaste espace où s’ébattre. Bien vous renseigner est également primordial puisque vous saurez que la plupart des singes ne peuvent pas se séparer longtemps de leur maître. Une fois que votre singe s’attache à vous, il voudra vous suivre partout, sinon, l’ennui peut le rendre agressif et dépressif.
Donnez-lui des soins constants
En général, les singes vivent plusieurs dizaines d’années, aussi, il faut être prêt à lui prodiguer des soins de manière constante. Si votre singe ne reçoit pas les soins et l’attention dont il a besoin, il risque de se blesser et ou de blesser quelqu’un. Et ne pensez pas que vous pouvez le confier de temps en temps à un ami, car habituellement, les singes ne s’attachent qu’à une seule personne, en l’occurrence vous. Et une précision importante, avant même l’acquisition de votre singe, assurez-vous qu’il y a un vétérinaire spécialisé dans les animaux domestiques à proximité de chez vous. Faites en sorte que votre singe ait accès à de l’eau propre à chaque instant, de l’eau que vous mettrez dans des bouteilles propres ou dans une assiette creuse.