Envie d’avoir un serpent comme animal de compagnie ? Bien plus qu’un animal de jungle ou de laboratoire, les serpents gagnent de plus en plus en popularité en tant qu’animal de compagnie. Si vous êtes normalement effrayé à la première vue, avec un peu d’expérience vous pourrez bien changer d’avis. Curieux et amical, le serpent peut très bien correspondre à la vie domestique. Il se décline en une infinité de variété, il faut donc bien choisir pour ne pas tomber sur des espèces trop dangereuses.
Le Lampropeltis triangulum
Souvent présente dans les expositions de reptile, le lampropeltis triangulum ou couleuvre faux corail figure dans la liste des serpents non venimeux. Totalement inoffensif, il peut donc bien convenir à la vie domestique. Facile à dompter et à entretenir, il ne nécessite aucune contrainte, que ce soit au niveau financière que temporelle. Très affectueux, calme et tendre, il peut vous aider à briser la solitude. Il doit cependant vivre dans une zone assez humide et propre.
Le Boa constrictor
Très connu sous le nom de boa devin, le boa constrictor a la réputation d’être un grand prédateur. Bien qu’il soit inoffensif et sans venin, il ne convient pas à une famille surtout aux petits enfants. Il est cependant très affectueux et amical. Si vous voulez adopter cet animal, la prudence est toujours de rigueur.
La couleuvre à collier
Le natrix natrix ou couleuvre à collier séduit de nombreux foyers pour sa couleur, sa grande taille mais aussi pour son caractère calme et indépendant. Une espèce semi-aquatique, il vit souvent à proximité de l’eau. Il peut également parcourir une longue distance et est capable de bien se défendre face aux éventuels prédateurs. Il ne nécessite pas d’être dompté et ne requiert pas de soins particuliers.
Le python royal
Un animal de compagnie très populaire, le python royal a un caractère facile et il est fortement indépendant. Il est même capable de jeuner pendant environ 3 mois. Il mesure généralement entre 80 à 120 cm, et son régime alimentaire est principalement composé de petites bêtes comme les rats et les souris. Cependant il faut faire très attention, car il peut porter des parasites aussi bien internes qu’externes. Un suivi vétérinaire régulier s’impose ainsi en amont.
Les serpents rois
Le serpent roi ou lamprepeltis fait partie des familles des Colubridae. Il se fait généralement remarqué par sa couleur vive. Il ne peut pas cohabiter en groupe ou avec d’autres serpents, car il a la réputation d’être ophiophage et se mange entre eux. Si vous être prêts en adopter, pensez à le mettre dans un espace isolé. Il ne requiert pas de soins ni d’entretiens réguliers, il convient donc parfaitement bien aux débutants.