Peut-être qu’on vous a dit qu’un hamster n’a nullement besoin qu’on s’occupe de lui, qu’il se lave lui-même, qu’il fait sa toilette comme un grand. Donc, tout ce que vous avez à faire, c’est de lui donner à manger régulièrement et il s’en porte très bien ! Faux ! Un hamster a besoin que vous vous occupiez de lui, que vous lui donniez certains soins.
Le hamster est-il autonome ?
Ce petit être est assez débrouillard, il faut le reconnaître, ce qui ne veut pas dire que vous devez le laisser complètement à lui-même. Déjà, il a besoin de compagnie. Il est censé être un animal de compagnie pour vous mais lui aussi a besoin de vous, à moins que vous ne lui offriez un partenaire. Donc, passez quelques minutes par jour à lui parler, à le prendre dans vos mains, à le caresser, à faire des jeux avec lui. Ne l’abandonnez pas dans son coin ou dans sa cage à longueur de journée.
Le hamster a des besoins physiques à combler
Savez-vous que pour prendre votre hamster, vous devez le saisir par le haut ? Pour le manipuler, passez vos doigts sous son petit ventre sans serrer. Sinon, votre hamster a besoin de vous pour deux parties de son corps : son poil et ses griffes. Bien sûr, le hamster, d’une nature très propre, s’occupe de son pelage tout seul. Normalement, vous le trouverez toujours net chaque jour. Mais une fois que vous le domestiquez, vous verrez qu’il aime être chouchouté à l’aide d’une douce brosse. Mais pas de bain, il n’en a pas besoin et il n’en est pas habitué. Pour ses griffes, votre hamster les utilise beaucoup tous les jours. Veillez juste à ce qu’elles ne s’arrachent pas et le cas échéant, l’emmener vite chez le vétérinaire.